30 novembre 2020
releve-de-carriere.jpg

Comment obtenir un relevé de carrière pour ma retraite ?

Pour partir à la retraite, vous devez suivre certaines procédures afin de commencer par toucher vos pensions. Parmi ces démarches, l’une des plus importantes est l’obtention du relevé de carrière. C’est un document très important qu’il faut nécessairement avoir sur vous pour mener à bien toutes les étapes. Que faire alors pour y accéder ?

Relevé de carrière : Qu’est-ce que c’est ?

Le relevé de carrière est un document très important pour votre demande de retraite. Dans les faits, il s’agit d’un récapitulatif de toutes les périodes qui sont prises en compte dans le cadre du calcul de votre retraite. Il regroupe, en réalité, toutes les informations que votre caisse de retraite a enregistrées dès le début de votre vie de salarié.

Il est conseillé de consulter ce document dès l’approche de votre retraite, car vous devez vous assurer que toutes les informations qui y figurent sont justes. Au cas où vous remarqueriez des erreurs ou des oublis, vous pouvez le signaler directement à votre caisse pour rectification.

releve-carriere-retraite.jpg

Quels sont les renseignements que contient ce document ?

Lorsque vous faites la demande d’un relevé de carrière, vous verrez des informations qui ont trait à toutes les périodes que vous avez traversées depuis votre premier emploi. Chaque année, ce document est mis à jour et mentionne le nombre de trimestres que vous avez pu acquérir. Dans les faits, ce nombre ne peut excéder quatre par an.

En dehors du nombre de trimestres, ce document contient également le montant de vos cotisations depuis le début de votre carrière jusqu’au moment où vous le consultez. Même le nom de votre employeur ainsi que la nature de l’activité que vous exercez y figurent aussi.

En effet, c’est par le biais des chefs d’entreprise que ce document est mis à jour. En réalité, ce sont eux qui communiquent toutes les données qui ont rapport avec chacun de leur employé à travers l’envoi de déclarations sociales. Dans ces fichiers, ils y mentionnent les salaires de leur salarié ainsi que les cotisations qu’ils versent pour le compte de chacun d’eux.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que le relevé de carrière n’est pas à confondre avec le relevé de situation individuelle (RSI). Alors que le relevé de carrière a uniquement rapport avec le régime général, le RSI est un relevé « tout régime ».

Que faire pour demander un relevé de carrière ?

À présent que vous savez ce qu’il faut faire avec un relevé de carrière, il convient de prendre connaissance des démarches à suivre pour l’obtenir. D’entrée de jeu, précisons que vous avez deux options pour demander votre relevé de carrière.

Ainsi, vous pouvez prendre par la méthode habituelle qui consiste à adresser une demande auprès de votre caisse de retraite. Cependant, il existe une option qui s’avère d’ailleurs plus rapide. Cela consiste à le consulter sur internet. Pas besoin de vous déplacer, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous inscrire sur le site.

Après inscription, vous recevrez sur votre messagerie un mot de passe. Ainsi, pour avoir accès à votre relevé, vous devez fournir ce mot de passe ajouté à votre numéro de Sécurité sociale. Vous pouvez même en profiter pour consulter votre relevé de carrière tout régime.

À quel moment demander votre relevé de carrière ?

Il n’y a pas un moment fixe pour demander un relevé de carrière. Vous pouvez le consulter à tout instant chaque fois que le besoin se fera sentir. Il n’existe non plus aucune restriction à ce niveau ni même une condition d’âge.

Cependant, si vous voulez l’obtenir afin de préparer votre retraite, l’idéal est de le consulter au moins un an et demi avant le jour où vous souhaitez partir en retraite. De cette manière, vous auriez eu le temps de faire corriger les erreurs probables que contient le document.